Le jardin des chats...Empreintes



Fondée en Octobre 2023, 'Le jardin des chats' est une association agissant pour la protection des chats libres sur la commune de Saint-Nicolas.

Les objectifs sont multiples :

- limiter la surpopulation féline par une solution non violente (la stérilisation).

- gérer les épidémies (typhus, péritonite infectieuse, ...).

- identifier et vacciner chaque individu.

- les soigner si besoin et les sociabiliser.

- rechercher des familles d'accueil pour les chattons et chats en situation d'urgence.

- les proposer à l'adoption si la remise en liberté est un danger pour eux (surdité, cécité, autisme, chaton orphelin...)

- relâcher nos compagnons sauvés, pucés, vaccinés, stérilisés et soignés, pour qui la liberté n'est pas un danger.

- les nourrir sur leurs lieux de vie.

- aménager des maisonnettes dans leurs lieux de vie et les nourrir.

- apporter à tout à chacun des conseils sur l'alimentation, l'éducation, la santé de nos compagnons.

- créer dès que possible un refuge chatterie, afin d'accueillir les chats malades ne trouvant pas de famille, ainsi que les chats en attente d'adoption.

Son fonctionnement

L'association fonctionne exclusivement grâce à la générosité de bénévoles qui donnent de leur temps pour le bien être des chats, des donnateurs qui contribuent à l'achat de matériel pour le trappage et l'aménagement des lieux de vie, ainsi que des subventions communales et dons de fondations.

X

Qui sont les chats libres par rapport aux chat errants ?

Les chats errants sont des chats qui n'ont pas ou très peu connu la main de l'homme. Ils vivent en liberté et ont appris à survivre, mais sont aussi des animaux malades, malingres, souvent porteurs de maladies très contagieuses entre chats (FIV ou leucose féline), qui se reproduisent plusieurs fois par an.
La loi du 6 janvier 1999 leur a donné un statut protecteur : celui de "chats libres", à condition qu'ils soient stérilisés, identifiés (tatouage, ou puçeage) sous couvert de bénévoles indépendants, d'association de protection animale ou de communes qui s'engagent alors à les nourrir dans leur environnement. Ils ne sont donc plus considérés comme errants.

Pourquoi transfomer une colonie de chats errants en chats libres, plutôt que de les euthanasier ?

Outre son caractère odieux, l'euthanasie n'est pas un rempart perenne à la surpolulation. Le chat est un animal territorial. Eradiquer la totalité d'une colonie de chats errants revient à recommencer peu de temps après car d'autres chats viendront s'installer dans ce territoire laissé vacant. Tout cela sera alors à refaire (cela prend du temps et un coût !). Alors qu'une colonie stérilisée puis réintégrée dans son environnement continuera à occuper une niche écologique et défendra son territoire contre des chats étrangers. Le nombre de chats présents se stabilisera puisqu'ils ne pourront plus avoir de portées.