Les soins vétérinaires...Empreintes



Afin de gérer la population féline de façon respectueuse, La Clairière aux chats propose ses services aux maires de Saint-Nicolas et des communes limitrophes pour capturer les chats non identifiés vivant en groupe à des fins de stérilisation, avant de les relâcher sur leurs lieux de capture ou de les proposer à l’adoption si sa survie en dépend (surdité, blessures, pathologies neurologiques, …).

Pour cela une convention est passée entre l’association/les communes et la clinique vétérinaire Les grands ducs à Chenôve qui :

  • fixe la nature, les conditions et les honoraires des prestations vétérinaires,

  • le suivi sanitaire et les conditions de garde temporaire à la clinique de ces populations félines.

Les actes vétérinaires prodigués à minima aux chats capturés sont :

  • L’identification (puçage),

  • La stérilisation,

  • Les vaccins contre le corysa, le typhus et la leucose.

La vermufigation est le traitement administrés à minima. Mais, bien sur, d'autres soins peuvent être prodigués selon si le chat présente ou non des blessures. Des traitements peuvent être administrés pour combatre la gale, les puces et les tiques, diminuer la fréquence des crises d'épilepsies, etc.

Exceptés l’identification et la stérilisation qui sont supportées par les communes, les autres actes vétérinaires sont pris en charge par l’association, qui ne vit que de subventions et de dons.